Inés Velarde
Thérapeute relationnelle certifiée
LES MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES
Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé.
Bouddha
LA TRPE (THÉRAPIE RELATIONNELLE PAR LA PRÉSENCE EMPATHIQUE)
C’est une approche thérapeutique issue du courant humaniste (Rogers-Portelance-Bailly) qui part du constat que si c’est en relation que nous créons nos blessures, c'est donc en relation que nous pouvons en guérir. Le thérapeute se rend présent à la personne et offre une écoute sincère, respectueuse et empathique. Cela construit une relation authentique au sein de laquelle la personne fait l’expérience d’être vraiment écoutée, accueillie et comprise comme elle est. Elle fait l’expérience d’oser être elle-même et développer la même qualité d'être pour elle-même.
LA TRI (THÉRAPIE RELATIONNELLE INTÉRIEURE)
C’est une approche inspirée de l’Internal familial system IFS de R. Schwartz. Elle considère la multiplicité du système psychique. C'est cette multiplicité, dont on fait l'expérience au travers de nos différents points de vue, qui rend notre vie difficile. La personne est invitée à se tourner vers l’intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, et comprendre ses différentes parts (ses parts défensives, ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées).
PSYCHOLOGIE ÉNERGÉTIQUE
La psychologie énergétique est une branche de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme en tenant compte du champ énergétique corporel. Elle s’adresse à la fois à l’inconscient et à l’énergie qui circule ou qui « bloque » dans le corps de l’individu. Les résultats sont particulièrement rapides et efficaces et peuvent paraitre incroyables à qui connait des approches plus classiques. La psychologie énergétique rapproche les connaissances occidentales et les orientales.
LES OUTILS ÉNERGÉTIQUES
Après tout, tout, dans notre réalité physique est fondamentalement de l'énergie. F. GALLO
L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
Méthode élaborée par Gary Graig. Le « tapping » est un outil puissant basé sur un tapotement doux au niveau des méridiens par lesquels l’énergie circule dans notre corps. Il permet de libérer les émotions résultant d’une perturbation énergétique liée à un événement. La stimulation de méridiens permet la sécrétion des hormones d’apaisement, pendant que la personne est connectée à un souvenir difficile du passé, du présent ou du futur. Le cerveau revit ce souvenir difficile en associant l’apaisement corporel obtenu grâce à la stimulation de méridiens. Les résultats sont rapides et durables.